Nos articles et points de vue
ACE Santé a récemment réalisé avec succès l'accompagnement d'un Centre hospitalier général dans la remise à plat de l'organisation de ses consultations et actes externes sur ses 2 sites. Cette mission nous paraît un bon reflet des problèmes actuels des plateaux de consultations des établissements de santé, qui doivent souvent concilier une activité croissante avec l'objectif d'une efficience accrue dans l'organisation des locaux.
Par Frédéric Gjosteen et Emma Bassahon
Publié le 11 mai 2020
ACE Santé a récemment réalisé avec succès l'accompagnement d'un Centre hospitalier général dans la remise à plat de l'organisation de ses consultations et actes externes sur ses 2 sites. L'établissement a engagé une importante recomposition des implantations de ses activités dans le cadre de son projet médical ; sa déclinaison immobilière, pour ce qui concerne l'activité externe, reste à établir. Ce sujet est doublement sensible, car :
Alors qu'un premier recensement des besoins n'avait pas permis d'avancer, notre action a consisté à rétablir un dialogue médico-administratif fondé sur l'activité patient prévisionnelle, et sur la simulation des impacts du projet médical sur les deux sites. Notre approche a consisté à prendre compte le mieux possible les spécificités inhérentes à chaque spécialité :
Cette mission est emblématique d'une situation fréquente actuellement sur les plateaux de consultation des établissements de santé, dans lesquelles on ne sait plus comment "pousser les murs" pour répondre à l'augmentation d'activité. La méthode d'ACE Santé permet de décomposer le raisonnement en étapes favorisant le dialogue médico-administratif :
La mission en chiffres :