Accueil | Domaines d'interventions | Optimisation des secrétariats médicaux et de la fonction médico-administrative

Fonction médico-administrative et secrétariats médicaux

 

L’amélioration de la qualité des soins mais aussi la défense et l’amélioration de son activité poussent aujourd’hui l’hôpital à s’ouvrir toujours plus sur la ville et à travailler de manière intégrée avec l’ensemble des professionnels de santé libéraux. Cette évolution oblige fréquemment à repenser en profondeur l’ensemble de la fonction médico-administrative : prise de rendez-vous, accueil, codage, compte-rendu / courrier, gestion des dossiers… Les secrétariats médicaux sont au cœur de cette fonction, en interaction avec de nombreux autres acteurs (bureau des entrées, DIM, bureau des rendez-vous…). 

Qu’il s’agisse simplement d’optimiser le fonctionnement des secrétariats médicaux, ou plus globalement de repenser la fonction médico-administrative dans l’établissement, les outils et méthodes de travail sont similaires. Pour vous accompagner dans la transformation de la fonction administrative en levier d’attractivité de votre hôpital, Ace Santé s’appuie sur :

  • Une méthodologie éprouvée d’audit des secrétariats médicaux, touchant tant à la mesure de leur charge de travail et de leur productivité qu’à l’analyse de leurs outils et de leurs conditions de travail,
  • Une forte écoute des besoins des patients, des medecins de ville et des organisations hospitalières,
  • Une expérience approfondie de toute la diversité des circuits patients et de l’information médico-administrative dans les établissements de santé, tant publics que privés,
  • Une solide connaissance des innovations technologiques et organisationnelles pouvant drastiquement améliorer leurs résultats.

 

Virage Ambulatoire

Ace Santé retenu pour l'accompagnement ANAP

Ace Santé fait partie des 3 cabinets retenus par l’ANAP pour accompagner les établissements de santé dans la mise en œuvre de leur virage ambulatoire en médecine et en chirurgie. 

Ace-DR, logiciel d'interrogation automatisée du portail Assurance Maladie

Epargnez à vos agents des recherches fastidieuses sur le portail CDR !

Pour :

Gagner du temps de travail

Améliorer les conditions de travail des agents

Préparer la FIDES : sécuriser la facturation pour éviter les rejets, accélérer le traitement des rejets a posteriori

Optimiser l'activité de son unité de chirurgie ambulatoire

L'intérêt de coupler salon de sortie et fast track

Dans l’unité de chirurgie ambulatoire (UCA) d’un établissement de santé multidisciplinaire, l’atteinte d’un taux de rotation de 1,5 voire 2 (ou plus) présuppose la maîtrise de processus toujours plus complexes, et en premier lieu l’étape postopératoire. Le salon de sortie et le fast-track permettent d’optimiser cette étape et d'atteindre une forte occupation de l’UCA.

Chirurgie Ambulatoire du Cancer

INCA - DGOS

ACE Santé a été retenu par l'INCA et la DGOS pour accompagner les 36 établissements sélectionnés dans l'appel à projets à developper les prises en charge ambulatoires des actes chirurgicaux du Cancer.